Sous l’impulsion du Musée de St Romain-en-Gal, un groupe de professionnels en archéologie s’est réuni fin 2021, pour évoquer ensemble, la création d’une solution de gestion des collections archéologiques qui permettrait de centraliser les données Bibliothèques, Archives et Musées associées.
Décryptage de cette initiative.
Partant du constat qu’aucun outil commun n’existait à ce jour pour la gestion des BAM entre les différents acteurs de l’archéologie (DRAC, DRASSM, musées et/ou sites archéologiques) et qu’aucune solution informatique n’existait en tant que telle, les équipes du Musée de St Romain-en-Gal ont réuni fin septembre, une vingtaine de professionnels autour d’une table pour travailler ensemble sur la conception d’une solution adaptée, pérenne et partagée par toutes les acteurs de l’archéologie pour l’enregistrement des données de fouilles archéologiques (données de fouilles préventives et programmées, gestion des collections spécifiques et conservation préventive, etc.) et la gestion du mobilier archéologique.
L’équipe Decalog Flora a été invitée à participer au lancement de ce projet, en temps que spécialiste de la gestion de collections, et partenaire du Musée de St Romain-en-Gal. En effet, l’objectif serait d’exploiter la richesse fonctionnelle de Flora et de la décliner dans un module Archéo entièrement dédié tout en profitant des liens et interactions possibles entre les données. Pour ce faire, le groupe s’est entendu sur la définition d’un cahier des charges commun qui permettrait d’adapter Flora aux besoins spécifiques du métier tant en termes de fonctionnalités que d’interopérabilité.
L’objectif, au-delà de la solution, est de travailler collectivement à un meilleur partage des connaissances et des pratiques.
Si vous souhaitez participer à l’élaboration de ce nouveau module, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
« Les archéologues ont leurs propres méthodes d’enregistrement des données de fouilles. Difficile dans ces conditions de disposer de référentiels uniques et d’outils qui ne soient pas sur-mesure. La question de la préservation du patrimoine archéologique se pose quand les données des fouilles vivent dans un simple fichier Excel ou une base de données maitrisée par peu de collaborateurs… Qu’en est-il de la sécurisation, de la pérennisation de ces données ?
Face à ce constat et en lien direct avec notre actualité concernant la reprise des fouilles sur site, nous avons décidé de réunir autour d’une table, des professionnels de l’archéologie et plus largement de la gestion des collections, pour dessiner les contours d’un futur module dédié à la gestion des archives du sol. L’objectif est de travailler ensemble sur le cahier des charges de ce futur outil, en s’adossant à une solution (ndlr. Flora) fiable, pérenne dans le temps et évolutive.
Nous travaillons actuellement au recueil des besoins, dans une vraie dynamique constructive et un enthousiasme partagé par l’ensemble des parties prenantes du groupe ! Et j’en suis personnellement ravie ! »
Émilie Alonso – Directrice du Musée et des sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal
