Dépoussiérez et redynamisez vos archives !

Vers un système d'informations des archives plus efficient...

Votre Système d'Information Archivistique devient obsolète ? Vous envisagez de vous équiper prochainement d'une solution dédiée, idéalement interfaçable à votre SAE réglementé ?
Vous pourrez ainsi :

Mutualiser sur un support unique l'ensemble de vos données patrimoniales

En savoir plus

Faciliter le travail quotidien des agents autour des données d'archives

En savoir plus

Mettre à disposition du public votre fonds d'archives patrimoniales

#section4
Demande de démonstration

Un fonds patrimonial unifié

À ce jour, vos archives vivent à côté des collections avec parfois, quelques points de rencontre lorsque vous effectuez des versements. Ce passage se fait par la ressaisie de données d’un système à l’autre, induisant des pertes d’informations, des erreurs voire des doublonnages d’informations et une peine supplémentaire. Pour les recherches, l’absence de système unifié ne permet pas de remonter conjointement les résultats des collections et des archives. Bref, il manque un lien évident entre vos collections et vos archives pour assurer un suivi complet du cycle de vie des versements.

Notre solution Flora propose une base de données unique et partagée depuis laquelle les modules de gestion de collections, de gestion documentaire ou bien encore d’archives intermédiaires peuvent être activés au gré des besoins de chacun. De plus, Flora permet de s’interfacer nativement avec toutes applications tierces, dont des Systèmes d’Archives Électroniques (SAE).

 

Un facilitateur du quotidien !

Une bonne gestion de votre activité archivistique doit entre autres permettre de :

  • faciliter l’utilisation des archives par les services pour leur gestion quotidienne
  • résorber les passifs d’archivage (versements, tris et éliminations règlementaires) dans les services et simplifier les transferts de dossiers
  • permettre à chacun de repérer rapidement les dossiers qui lui permettront de reconstituer l’historique des pièces sur lesquelles il est amené à travailler.

Faire le choix de Flora, c’est s’appuyer sur une solution orientée autour de l’expérience utilisateur, tant en termes d’ergonomie que d’accessibilité ; disposant de diverses et puissantes modalités de recherche d’informations dans l’intégralité du corpus existant ; et permettant de réunir sur un socle unique l’ensemble des informations patrimoniales (archives et courantes).

 

Vers une simplification de la valorisation des archives

Valoriser son fonds patrimonial c’est bien. Valoriser ses archives, c’est encore mieux !

En effet, ouvrir l’accès aux archives en plus des notices et descriptions des œuvres, concoure à renforcer la connaissance et l’appropriation par le public de son patrimoine et de son histoire, au profit de la mémoire collective et identitaire.

Du fait de sa structuration permettant d’unifier l’ensemble des données des collections et des archives, Flora est en mesure de remonter de manière complète et exhaustive, l’ensemble des informations sur les pièces. Ces informations ainsi « sélectionnées » peuvent en suivant et automatiquement être réexploitées, restituées et communiquées au sein d’une application tierce au sein de votre Système d’Informations.

Pour une valorisation auprès du grand public, nous vous recommandons l’utilisation d’un espace type portail pour communiquer sur les contours et les détails de votre fonds patrimonial.

 

Nos clients témoignent

« L'acquisition de ce logiciel et le partenariat avec Decalog constitue un atout majeur pour le musée. En étant au cœur de la vie du musée, la base Flora permet une mise en commun de l'ensemble des documents relatifs aux collections patrimoniales. Elle facilite ainsi le travail de l'équipe tout en alliant les préconisations ministérielles quant à la gestion réglementaire et scientifique des collections. Le portail des collections facilite la communication et la valorisation des œuvres en contribuant ainsi au rayonnement culturel du musée. »

Morgane Rubio | Responsable de la diffusion numérique des collections

Vous avez un projet ?
C'est le moment d'en parler et d'échanger avec nos spécialistes Decalog Flora !

Ces articles peuvent vous intéresser

Musée de Bretagne : les collections sont en lignes

Le 16/04/2021 | Par decalogflora | Dans Flora | Musées | Retour d'expérience | top5

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Musée de Bretagne à Rennes a ouvert au (…)

En savoir +

Le musée Médard de Lunel choisit Flora

Le 15/04/2021 | Par decalogflora | Dans Flora | Musées | Retour d'expérience | top5

Le musée Médard de Lunel (34) conserve la précieuse collection du bibliophile Louis Médard (1768-1841), natif de (…)

En savoir +

Fondation Malongo : les collections bientôt accessibles sur le web

Le 01/04/2021 | Par decalogflora | Dans Entreprises | Flora | Fondations | Retour d'expérience

La Fondation Malongo a choisi Flora pour décrire, gérer et présenter ses collections.
La construction de l’inventaire permettra la (…)

En savoir +