Ouvrez et démocratisez votre fonds patrimonial !

Parce que la valorisation des collections justifie le travail scientifique de description des biens...

... L'accès au patrimoine doit être ouvert aux publics. Dans un objectif culturel, éducatif et sociétal , il est de l'intérêt des établissements de le faire connaître au plus grand nombre et que les publics se l'approprient. Pour cela vous souhaitez :

Faciliter le partages de votre fonds patrimonial entre les différents acteurs de votre écosystème

En savoir plus

Profiter de la puissance du web et du marketing digital pour faire connaître vos collections

En savoir plus

Diversifier vos publics en proposant une valorisation à la fois scientifique, animée et divertissante

En savoir plus
Échanger avec un spécialiste Decalog Flora autour de votre projet

De l'intérêt du partage de pièces

Le partage de collections fait partie intégrante des modalités de valorisation de votre fonds patrimonial. Les prêts de pièces inter-établissements permettent en effet de diversifier les publics tant d’un point de vue géographique que social, socio-professionnel et culturel. De plus, une pièce ne se résumant pas à sa seule matérialité, il est donc indispensable que vous puissiez partager et diffuser les informations relatives à ladite pièce : description, notice, photos, maquettes, bandes son, vidéos, etc.

Ce partage doit pouvoir se faire en toute simplicité et de manière sécurisée avec chacun des acteurs de votre écosystème, qu’il s’agisse de membres de votre réseau, d’autres établissements, d’instances nationales / internationales ou encore de sous-traitants. Pour cela, votre système de gestion de collections doit nativement proposer des outils de suivi et de traçabilité robustes mais également être entièrement interopérable avec tous types d’applications tierces via des API et protocoles normalisés.

Cette fluidité de partage d’informations renforcera ainsi votre image de marque et la résonnance de votre fonds patrimonial.

 

Un mix équilibré entre digital...

Avec l’avènement du web, vous devez nécessairement investir les puissantes modalités offertes par le marketing digital. Qu’il s’agisse de la réalisation d’un portail dédié à votre fonds patrimonial, à un espace ressources sur votre site ou l’utilisation des réseaux sociaux, vous ne pourrez passer outre.

Le choix de votre solution de gestion de collections doit donc être conditionné à la capacité de cette dernière à proposer nativement des modalités de communications automatiques vers ces différentes plateformes.

L’offre Decalog Flora comporte nativement un module Portail pour vous permettre de disposer d’un espace dédié, aux couleurs de votre établissement, permettant la remontée automatique des données depuis votre Système d’Informations et leur visualisation, et ce quelque soit le type d’informations : documents, notices, photos (avec possibilité de zoomer), vidéos etc. De plus, pour faciliter les échanges sur les réseaux sociaux, Flora permet de générer automatiquement des URL permanentes.

 

...et animations en présentiel !

La valorisation patrimoniale doit s’attacher autant au contenu des pièces qu’à leur matérialité. Il est donc nécessaire de permettre aux publics de profiter de différents types d’évènements au sein de votre établissement pour leur faire découvrir la richesse de votre fonds patrimonial. Attention cependant à ne pas faire des animations pour faire des animations… En effet, pour attirer de nouveaux publics et assurer la réussite de vos événements, la valorisation se doit d’être à la fois scientifique, animée et divertissante.

Pour y parvenir, les leviers du jeu sont à ce jour de plus en plus utilisés pour une meilleure appropriation, tout comme la 3D ou la réalité augmentée pour une meilleure immersion, etc. La mise en place de tels dispositifs nécessite d’assurer un transfert des données depuis votre système d’information vers des applications tierces, et ce via des exports ou directement en créant des API.

Linteropérabilité fait à ce jour partie des fonctionnalités incontournables de notre solution Flora.

 

Nos clients vous livrent leur expérience...

« L'acquisition de ce logiciel et le partenariat avec Decalog constitue un atout majeur pour le musée. En étant au cœur de la vie du musée, la base Flora permet une mise en commun de l'ensemble des documents relatifs aux collections patrimoniales. Elle facilite ainsi le travail de l'équipe tout en alliant les préconisations ministérielles quant à la gestion réglementaire et scientifique des collections. Le portail des collections facilite la communication et la valorisation des œuvres en contribuant ainsi au rayonnement culturel du musée. »

Morgane Rubio | Responsable de la diffusion numérique des collections

Vous avez un projet ?
C'est le moment d'en parler et d'échanger avec nos experts !

Ces articles peuvent vous intéresser

Musée de Bretagne : les collections sont en lignes

Le 16/04/2021 | Par decalogflora | Dans Flora | Musées | Retour d'expérience | top5

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Musée de Bretagne à Rennes a ouvert au (…)

En savoir +

Le musée Médard de Lunel choisit Flora

Le 15/04/2021 | Par decalogflora | Dans Flora | Musées | Retour d'expérience | top5

Le musée Médard de Lunel (34) conserve la précieuse collection du bibliophile Louis Médard (1768-1841), natif de (…)

En savoir +

Fondation Malongo : les collections bientôt accessibles sur le web

Le 01/04/2021 | Par decalogflora | Dans Entreprises | Flora | Fondations | Retour d'expérience

La Fondation Malongo a choisi Flora pour décrire, gérer et présenter ses collections.
La construction de l’inventaire permettra la (…)

En savoir +